Life-Map, Conseil et Formation en développement personnel et changement comportemental pour l'entreprise Conseil et Formation en développement personnel et changement comportemental

Coaching et changement comportemental Par son approche prospective, comportementale et cognitive, LIFE-MAP renforce le juste lien entre la performance collective et le développement des individus. Cette méthode nouvelle, la Co-prospective©, a été développée par Pierre Achard, Docteur en médecine et diplômé de thérapie comportementale et cognitive. Nous vous proposons ainsi un éventail de formations permettant la valorisation du capital humain dans l'entreprise. Nos prestations de coaching spécifiques et adaptées à vos besoins, centrées sur l'entreprise et les personnes, renforcent le juste lien entre la performance collective et le développement des individus.

LIFE Coaching



Ceci est un espace d'actualités fréquemment remis à jour.
C'est aussi un outil d'échanges et d'accompagnement personnalisés mis à votre disposition en toute confidentialité par le Docteur Achard : il vous est dédié et présente une approche de conseil par Internet.

N'hésitez pas à contacter le Docteur Achard pour lui faire part de vos préoccupations.

To be or not to be Coach

L’on ne s’improvise pas « coach » sans un minimum de connaissance en sciences humaines, sans expérience en entreprise et sans reconnaissance officielle sanctionnée par des diplômes universitaires.
L’accompagnement est souvent très important pour le réduire à des méthodes stéréotypées que l’on répèterait quel que soit le profil de la personne accompagnée.

Il fut un temps où, qui voulait se déclarait psychothérapeute se contentait de le faire savoir dans une discipline qui a finit par réagir et à exiger des preuves minimales en sciences humaines avant de permettre les improvisations les plus hasardeuses.

Des écoles se forment pour initier les candidats au coaching aux rudiments techniques mais s’adressant à un matériel humain, l’efficacité de ces centres n’est égale qu’au chiffre d’affaires qu’elles assurent à leurs gourous.

Cela entraîne une perte de qualité des prestations, et un résultat comparatif avant-après qui ne semble pas arracher l’admiration des observateurs.

Que d’erreurs sur le terrain et certes quelques belles réalisations. Certaines erreurs par leur répétition deviennent des fautes et cela continue.
Question: Peut-on comprendre le matériel humain sans un minimum de connaissance en sciences humaines ?
Réponse : Non. L’expérience et l’improvisation ne suffisent pas.
Question : Peut-on passer à travers des situations pathologiques qui échappent aux non initiés ?
Réponse : Oui et cela peut être grave.
Question : Peut-on inlassablement reconduire une même technique, style « rentre-dedans », pour garantir un résultat ?
Réponse : Non
Question : Et qu'en est-il du maintien des acquis en post-coaching?
Réponse : Faible et d’autant plus faible que l’accompagnement a évolué en parallèle de la personne accompagnée.


Life-Map prend en charge les personnes à accompagner de A à Z. Nous sommes formés pour cela à la fois par de longues études médicales mais aussi des diplômes universitaires en rapport avec la médecine comportementale. Notre expérience en entreprises à différents postes de management nous permet d’adapter au contexte et d’apporter aux personnes à accompagner, le meilleur de ce qu’elles sont en droit d’attendre




Une remarque, une réation, une question ? Contactez-nous !


Vous êtes sur la page : LIFE Coaching > L'actualité
© LIFE-MAP 2007/ - Informations légales - Nous contacter
stratégie de vie développement personnel coaching médicalisé approche comportementale et cognitive Net coaching formation dans l'entreprise accompagnement personnalisé changement comportemental valorisation du capital humain